Aller au contenu principal
Fermer

Fin d'un procès à Londres contre l'App Store d'Apple
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 18:02

Un procès pour savoir si le géant américain Apple a abusé de la position dominante de son magasin d'applications au Royaume-Uni, dans lequel les plaignants espèrent obtenir plus d'1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros), s'est achevé vendredi à Londres, la décision étant remise à une date ultérieure.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le dossier est porté par Rachael Kent, universitaire au King's College de Londres, mais selon la loi britannique, dans ce type d'action collective, toutes les personnes potentiellement concernées sont incluses par défaut dans la procédure (et pourraient bénéficier d'une éventuelle compensation) à moins de s'en retirer volontairement.

Le procès "est terminé" a simplement déclaré le juge en charge du dossier, après les conclusions des avocats des parties, qui se sont achevées en fin d'après-midi vendredi. Il faudra probablement attendre quelques mois pour connaître la décision du tribunal, a précisé à l'AFP un représentant des plaignants.

Le tribunal devra donc rendre une décision qui s'appliquera à quelque 20 millions de détenteurs d'iPhone ou d'iPad ayant utilisé les fonctionnalités payantes de l'App Store au Royaume-Uni entre fin 2015 et fin 2024, selon les demandeurs.

Ils dénoncent notamment le fait qu'Apple "exige que toutes les applications natives", c'est à dire conçues spécifiquement pour son système d'exploitation, soient distribuées dans l'App Store et qu'il "ne peut pas y avoir d'alternative", avec une commission de 30% "imposée sur les applications achetées" via ce magasin d'applications.

Apple a pour sa part dénoncé une procédure "sans fondement", insistant sur le fait que 85% des applications sur l'App Store sont gratuites et que les commissions appliquées sont en réalité "très proches de celles facturées par toutes les autres places de marché numériques".

Les enquêtes et les plaintes se sont multipliées dans le monde contre Apple ces dernières années, en particulier au sujet de son magasin d'applications.

Valeurs associées

269,0500 USD NASDAQ -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 03:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...